Skip to Content

À quoi servent les moustiques?

Incontournables en été, les moustiques piquent et sont des vecteurs de maladie. Tout savoir sur les moustiques ici.

Informations sur les moustiques: origines

Les moustiques sont surtout connus pour leur piqûres et le bourdonnement infernal de leurs ailes. Et pourtant, ils jouent également un grand rôle dans notre écosystème. En effet, le terme «moustique» est employé pour désigner plusieurs familles d’insectes de l’ordre des diptères, plus précisément du sous-ordre des nématocères. Il existe 39 genres de moustiques et 135 sous-genres, avec plus de 3 200 espèces reconnues. Ce sont des insectes volants au corps mince et aux pattes longues qui ne dépassent pas les 15 mm à l’âge adulte. Les larves et les nymphes se développent dans l’eau, c’est pourquoi vous risquez d’en trouver près de chez vous si vous avez de l’eau stagnante à proximité.

Les moustiques passent par 4 phases dans leur cycle de vie: l’œuf, la larve, la chrysalide et l’adulte. Dans un premier temps, les femelles pondent leurs œufs, jusqu’à 300 à la fois, dans de l’eau stagnante. C’est là que les larves naissent et se développent. En quelques jours, elles se transforment en chrysalides, puis s’ouvrent pour donner naissance aux moustiques adultes. Certaines espèces de moustiques ont des cycles de vie d’à peine sept jours, tandis que d’autres peuvent vivre plusieurs mois en fonction des conditions métrologiques. Les moustiques femelles vivent souvent trois semaines l’été, et plusieurs mois l’hiver.

Tout savoir sur les moustiques et leur nourriture

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les moustiques piquent? Malheureusement pour nous, c’est parce qu’ils besoin de notre sang. Cependant, seules les femelles sont à craindre. Elles se servent du sang des mammifères pour obtenir les protéines dont elles ont besoin pour former les œufs. En temps normal, les moustiques se nourrissent principalement de nectar, de sève et de sucres de fruits.

Lorsque vous vous faites piquer par un moustique, une réaction allergique a généralement lieu. Celle-ci est commune à tous les mammifères et est causée par le proboscis. Pour faire simple, avant de sucer le sang, la femelle verse une puissant anticoagulant au niveau de la piqûre qui est responsable de la démangeaison et des réactions allergiques. Les femelles mettent habituellement 50 secondes pour perforer la peau des mammifères et introduire leurs 2 conduits, puis elles sucent le sang en 2 minutes et demie. Elles peuvent boire jusqu’à trois fois leur poids en sang. Une fois rassasiées, elle repartent pondre leurs œufs, vous laissant avec une piqûre plus ou moins douloureuse. 

À quoi servent les moustiques dans notre écosystème?

Vous vous demandez constamment à quoi sert le moustique lorsqu’il vous réveille à 3 heures du matin? Aussi agaçant qu’il soit, le moustique est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Les larves servent à nourrir les batraciens et les poissons, les adultes les araignées, les oiseaux ou encore les chauve-souris. De plus, les moustiques sont des pollinisateurs puisqu’ils vivent dans un rayon de 1,5 km autour de leur lieu de naissance. Certaines espèces peuvent même se déplacer dans un rayon de 30 km. 

Malgré cela, il est difficile de comprendre comment un tel insecte peut encore trouver sa place sur Terre. En effet, inutile de tout savoir sur le moustique pour comprendre qu’il représente un danger pour l’humanité. Cette espèce a beau existé depuis la période Jurassique, elle reste l’animal le plus meurtrier pour l’homme avec 830 000 victime par an. En effet, les moustiques sont des vecteurs de maladies infectieuses comme le chikungunya transmis par les moustiques Aedes, la malaria transmise par le moustique Anophèles, le virus Zika ou encore le paludisme. Certes, les moustiques vecteurs de maladies sont encore rares en Europe, mais on constate une nette augmentation de leur présence à cause du changement climatique. De plus, il est difficile de leur échapper: il y a des moustiques sur tous les continents sauf dans l’Antarctique. Le meilleur moyen de ne pas vous faire piquer reste encore la prévention. Suivez ces conseils pratiques: 

 

  • Placez des moustiquaires imprégnées de Spray Green Action Anti-insectes Volants Vapona pour les empêcher d’entrer dans votre maison.
  • Appliquer un répulsif en extérieur, notamment la Lotion Corporelle Tropicale Zen’Sect si vous vous trouvez dans une zone à risque.
  • Utiliser le Diffuseur Electrique 5en1 Vapona durant la nuit.
  • Renoncez aux couleurs vives et aux parfums.
  • Évitez les lumières douces parce qu’elles excitent les moustiques.
  • Éliminez toutes les eaux stagnantes de votre terrain et de votre intérieur car elles sont favorables à la prolifération des moustiques.

Produits recommandés

Pour plus d'informations

  • Bon à savoir
    Comment vous protéger des piqûres de moustiques et donc de possibles maladies graves
  • Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
  • Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Bon à savoir
    Comment vous protéger des piqûres de moustiques et donc de possibles maladies graves
  • Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie II)
  • Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique