Moustiques et Tiques
Repousse efficacement les moustiques tigres (porteurs de Zika, Dengue, Chikungunya) pendant 6 heures et les moustiques anophèles (porteurs du paludisme) pendant 8 heures.
Lorsque l'Organisation Mondiale de la Santé a associé des clusters de contaminations par le virus Zika à des malformations cérébrales en 2016, une urgence de santé publique mondiale a été déclarée. Les infections ont été cataloguées à travers le monde et des avertissements de voyage ont été émis pour prévenir des risques associés à la maladie transmise par les moustiques. Heureusement, il n'y a pas eu d'épidémies récentes, mais la prévention contre le Zika reste conseillée, car il n'existe ni remède, ni vaccin.
Le Zika est un virus qui se transmet généralement à l'homme par les piqûres de moustiques du genre Aedes. Les femmes enceintes infectées peuvent transmettre le virus à leur fœtus. Les hommes infectés peuvent transmettre le virus à leurs partenaires lors de rapports sexuels. Le virus peut également être transmis par des transfusions sanguines.
De nombreuses personnes infectées par le virus Zika ne s'en rendent pas compte, car les symptômes sont généralement légers et, dans certains cas, inexistants. Une infection entraîne rarement une hospitalisation. S'il existe des indicateurs physiques du virus, ils ne durent généralement pas plus d'une semaine. Les symptômes typiques comprennent :
Bien que le Zika soit rarement mortel, il cause de graves dommages aux fœtus. Les bébés nés de parents ayant été exposés au virus présentent un risque élevé de malformations congénitales. La plus courante est la microcéphalie: la tête du bébé est plus petite que la moyenne à la naissance, ce qui entraîne un sous-développement du cerveau, des lésions cérébrales et même un affaissement du crâne. Les problèmes de vision, les pertes auditives, les crises d'épilepsie et les retards de croissance sont également des complications connues.
Le virus n'est plus considéré comme une menace, mais on trouve des moustiques capables de propager la maladie dans de nombreux endroits du monde. En 2020, aucun pays n'a signalé d'épidémie.
Même si le virus Zika semble être sous contrôle, il est toujours conseillé de faire de la prévention. Avant de voyager à l'étranger, vérifiez auprès des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) que votre destination n'a pas connu de cas récents. Utilisez un répulsif corporel pour vous protéger des piqûres de moustiques et portez des vêtements de protection dans les zones où les moustiques sont fréquents. Dans la mesure du possible, séjournez dans des hébergements climatisés ou utilisez des moustiquaires pour limiter l'exposition aux moustiques.
Si votre destination connaît une épidémie, parlez-en à votre médecin pour connaître les risques liés à cette exposition. Les femmes qui essaient de concevoir un enfant devraient attendre deux mois après avoir voyagé dans une région où des cas sont connus, avant de tomber enceintes. Les hommes qui essaient de concevoir un enfant doivent attendre trois mois, car le virus peut vivre plus longtemps dans le liquide séminal. Il est déconseillé aux femmes déjà enceintes de se rendre dans une destination où des cas ont été signalés.
La prudence reste de mise car il n'existe aucun traitement ni vaccin connu. Une épidémie peut survenir à tout moment, il est donc essentiel d'être vigilant, en particulier lors des voyages. Bien que la plupart des personnes qui contractent le virus s'en sortent bien, les femmes enceintes ou qui essaient de concevoir un enfant courent le plus grand risque et doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas être exposées.