Skip to Content

Pourquoi les coccinelles sont dans votre maison et que faire en cas d'invasion ?

Vous les voyez chaque année : de minuscules insectes de couleur rouge, à la carapace arrondie et ornée de petits points noirs. Peut-être ne pensez-vous pas vraiment aux coccinelles. Vous vous dites qu'elles sont inoffensives et vous continuez votre journée. Mais ces mignons petits coléoptères peuvent causer plus de ravages que vous ne le pensez, surtout en cas de prolifération dans votre maison. Apprendre à connaître les différents types de coccinelles peut vous aider à mieux prendre soin de votre maison - et peut-être à sauver votre jardin.

Combien de types de coccinelles existe-t-il ?

Vous avez probablement vu des variétés de forme ronde dans votre cour ou votre jardin. Les coccinellidés constituent un groupe très diversifié présent dans le monde entier, avec plus de 6 000 espèces décrites.

 

La variabilité des couleurs et des motifs des coccinelles est immense. Leurs couleurs vont du jaune au rouge, au noir et même au brun. Le motif et la coloration peuvent varier considérablement au sein d'une même espèce, ce qui fait que certaines coccinelles sont complètement différentes les unes des autres.

 

La majorité des coccinelles sont des insectes très utiles car elles se nourrissent d'un grand nombre de pucerons, connus pour être des parasites agricoles. Néanmoins, certaines espèces exotiques sont introduites lors de transports ou ont été activement importées comme agent de biocontrôle contre les ravageurs dans l'horticulture en serre et peuvent provoquer certains effets indésirables.

 

Un exemple est Harmonia oxyridis, également connu sous le nom de coccinelle arlequin, asiatique multicolore ou asiatique, que l'on trouve naturellement en Extrême-Orient. On les a d'abord trouvées au Japon et en Corée, mais elles ont été introduites dans plusieurs pays européens ainsi qu'aux États-Unis.

 

Pourquoi y a-t-il des coccinelles dans ma maison ?

Il y a de fortes chances que vous ayez trouvé des coccinelles dans votre maison pendant les mois les plus froids. C'est parce qu'elles hibernent pendant l'hiver, mais elles commencent à sortir au printemps, lorsque les températures se réchauffent progressivement. C'est à ce moment-là qu'elles commencent à chercher de la nourriture - et votre jardin est la source la plus abondante et la plus proche. Vous les apercevrez probablement sur le dessous des plantes ou sur les arbres de votre jardin.

 

Là où il y a de la nourriture pour les coccinelles, il y a aussi des œufs de coccinelles. Cherchez-les sur le bord des feuilles. Les larves éclosent à ces endroits, ainsi que sur les arbres et les arbustes. Elles auront faim, elles aussi. Si elles ne sont pas du genre à se nourrir d'insectes ou de pollen, elles vont commencer à dévorer vos fruits, vos feuilles et autres végétaux.

 

Que faire en cas d'invasion de coccinelles dans votre maison

Comme vous le savez déjà, les coccinelles peuvent se reproduire de manière prolifique. Si elles peuvent manger d'autres parasites dans votre jardin, certaines espèces peuvent également se nourrir de vos plantes. Une entreprise de lutte antiparasitaire expérimentée peut être en mesure de gérer leur présence sur votre propriété. Une stratégie typique consiste à cibler les zones le long des fenêtres et des portes où elles entrent et sortent de votre maison. Alors, les produits chimiques et biologiques peuvent tous deux fournir un contrôle efficace contre ces parasites.

Pour plus d'informations

  • Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Bon à savoir
    Ce qu'il faut savoir quand les moustiques piquent
  • Bon à savoir
    Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
  • Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie I)
  • Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Bon à savoir
    Ce qu'il faut savoir quand les moustiques piquent
  • Bon à savoir
    Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
  • Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie I)