Moustiques
diffuseur électrique 5en1 de Vapona: la solution contre les moustiques communs et tigres. 100% de protection, même avec les fenêtres ouvertes et les lumières allumées grâce à son mode max.
De nombreuses incertitudes subsistent autour du coronavirus, mais il est essentiel de noter que les insectes tels que les tiques et les moustiques, ne transmettent pas cette maladie.
Le coronavirus engendre des symptômes similaires à ceux de la grippe. Les individus transmettent ce virus principalement par contact avec des fluides corporels infectés provenant de la toux ou des éternuements. Une personne infectée produit des gouttelettes microscopiques. Une autre personne à proximité peut inhaler ces gouttelettes et être infectée.
Selon les experts, aucune donnée ne suggère que la COVID-19 soit transmissible par les insectes. Les moustiques et les tiques peuvent transmettre à l'homme des maladies comme le Paludisme ou la maladie de Lyme par transmission sanguine. La COVID-19 est très contagieuse mais ne semble pas se propager par le sang.
Les personnes transmettent la COVID-19 et d'autres coronavirus comme le SRAS et le MERS par de minuscules gouttelettes de mucus ou de salive. L'infection se produit également lorsqu'une personne touche un objet infecté par le virus, puis se touche les yeux, le nez ou la bouche, car le virus peut vivre sur des surfaces pendant un certain temps. Il n'existe aucune preuve scientifique que les moustiques ou les tiques puissent transmettre à l'homme le virus responsable de la COVID-19.
Le SRAS, le MERS et la COVID-19 sont des coronavirus à caractère zoonotique. Ils sont passés de leurs hôtes habituels, les animaux, à l'homme. Une fois que cela s'est produit, les maladies peuvent se propager par contact d'une personne à une autre.
Un bon lavage des mains et le respect des mesures préventives communiquées par les autorités gouvernementales sont les meilleurs moyens de protection :
Toutes les mesures actuellement en vigueur en Belgique sont accessibles via le site officiel du SPF Santé Publique: https://www.info-coronavirus.be/fr/
Même si un moustique ou une tique ingère une grande quantité de virus par voie sanguine, rien ne prouve que cela infecte l'insecte lui-même. S'il ne se trouve pas contaminé, il ne peut pas transmettre le virus à l'homme ou à d'autres animaux.
Ainsi, lorsque le moustique ou la tique aspire du sang contenant une infection virale, le virus se déplace vers l'intestin de l'insecte. Le virus doit se multiplier ou croître, infecter la paroi cellulaire, puis se déplacer vers le reste du corps, y compris les pattes, les ailes et la tête. Ensuite, il doit infecter les glandes salivaires avant de pouvoir passer par une piqûre ou une morsure. Ce processus prend de quelques jours à plus d'une semaine. Chaque étape du processus constitue une barrière pour le virus qui finit par mourir dans l'intestin du moustique ou de la tique.
Bien que ces parasites ne soient pas porteurs du COVID-19, ils peuvent néanmoins transmettre d'autres maladies. Le Zika, le Nil occidental, la fièvre jaune, la maladie de Lyme et le paludisme sont des maladies que les insectes transmettent aux humains.
Les précautions à prendre pour réduire les risques de piqûres et de morsures sont les suivantes :