Skip to Content

Guide du moustique tigre : FAQ, piqûres et comment s'en débarrasser

Se débarrasser des nuisibles est l'une des tâches les plus irritantes pour un propriétaire. Que vous soyez en train de poser des pièges pour les souris ou de balayer votre cuisine trois fois par jour pour éloigner les fourmis, vous préféreriez investir votre temps différement. Bien que vous en ayez assez des insectes, vous devez continuer à vous informer sur les nouvelles espèces présentes dans votre région, telles que le moustique tigre.

À quoi ressemble un moustique tigre ?

Le moustique tigre ressemble à un moustique domestique standard en termes de forme et de taille. Faites attention à leurs pattes, qui ont des rayures noires et blanches, et à leur dos, qui a une rayure argentée et blanche. Si vous observez les moustiques tigres de près, vous remarquerez que certains ont des antennes plus touffues. Ce sont les mâles, qui ne piquent généralement pas. Cependant, si vous en trouvez, il y a probablement des femelles à proximité, alors restez vigilant.

 

Où trouve-t-on les moustiques tigres ?

Les moustiques tigres sont naturellement présents en Asie, mais l'espèce a réussi à étendre son aire de répartition à certaines parties de l'Afrique, de l'Europe, de l'Australie, des Amériques et du Moyen-Orient au cours du XXe siècle. Comme la plupart des moustiques, ils préfèrent l'eau stagnante. Il faut donc être particulièrement prudent autour des marais, des étangs peu profonds et des autres sources d'eau stagnante. Dans des circonstances normales, Ae. albopictus est exophile et diurne, avec deux pics d'activité principaux : le matin et en début de soirée. Par conséquent, l'espèce peut perturber les activités de loisirs en plein air.

 

Quels sont les effets d'une piqûre de moustique tigre ?

Tout le monde connaît les effets irritants mais généralement inoffensifs des piqûres de moustiques : démangeaisons, rougeurs et gonflements. Cependant, avec certains moustiques, vous devez également faire attention aux symptômes des maladies dont ils peuvent être le vecteur. Le virus Zika fait partie des maladies les plus dangereuses que le moustique tigre peut transmettre.

 

Que faire en cas de piqûre ?

Évitez de vous gratter, car cela irrite encore plus votre peau. Ensuite, surveillez l'apparition de symptômes tels que fièvre, courbatures, éruptions cutanées et yeux rouges. Si vous présentez des symptômes, consultez immédiatement votre médecin.

 

Comment prévenir et se débarrasser du moustique tigre ?

L'idéal est de s'occuper du problème du moustique tigre avant qu'il ne rende quelqu'un malade. Pour prévenir une invasion de moustiques tigres, ne laissez pas d'eau stagnante se développer sur votre propriété. Nettoyez régulièrement vos gouttières afin qu'elles ne se bouchent pas et videz votre piscine pour bébé après chaque utilisation. Lorsqu'il pleut, vérifiez s'il y a des dépôts d'eau à l'intérieur des vieux pneus, des jouets de vos enfants et de leurs cabanes. Si vous avez des fontaines ou des abreuvoirs, ne les utilisez pas à moins d'avoir une pompe qui maintient l'eau en permanence. Ne laissez pas non plus pousser de grandes quantités de broussailles et de mauvaises herbes, car elles abritent souvent des infestations de moustiques.

 

Après avoir pris toutes ces mesures, vous pouvez encore découvrir des moustiques tigres dans votre jardin. Dans ce cas, contactez immédiatement un service professionnel d'élimination des parasites. En attendant l'arrivée des experts, portez des manches longues et utilisez un répulsif corporel lorsque vous sortez.

 

Les moustiques tigres ne sont pas très différents des moustiques domestiques, mais ils peuvent être dangereux s'ils sont porteurs de maladies. Comme vous ne pouvez pas savoir lesquels le sont tant que vous n'êtes pas malade, prenez immédiatement des mesures pour empêcher ces insectes d'envahir votre propriété.

Produits recommandés

Pour plus d'informations

  • Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Bon à savoir
    Ce qu'il faut savoir quand les moustiques piquent
  • Bon à savoir
    Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
  • Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie I)
  • Bon à savoir
    Histoire de la Journée Mondiale du Moustique
  • Bon à savoir
    Ce qu'il faut savoir quand les moustiques piquent
  • Bon à savoir
    Maladies à transmission vectorielle - Les moustiques, dangereux vecteurs de maladies
  • Bon à savoir
    Ce qu’il faut savoir sur les maladies transmises par les moustiques (Partie I)